Ronces est un projet artistique et pédagogique qui développe des travaux collectifs et expérimentaux à portée critique sur le paysage et sur le milieu dans lequel se déroule ses actions. Ronces tisse un réseau de praticiens et de lieux, dans des environnements divers, aussi bien urbains que ruraux.

Nom programmatique, Ronces est le symbole d’un changement de regard. Cette liane adventice, perçue comme agressive, indéracinable et indésirable compte pourtant de nombreux attraits. Celui de nourrir, (mellifère, fruits, hormone de bouturage) d’accueillir (nids, abris), et de protéger (défense des jeunes troncs, plante de transition entre la plaine et la forêt). Nous nous proposons d’abandonner la vision archétypale de la mauvaise herbe, figure du combat entre le monde cultivé et le monde sauvage, pour considérer la ronce comme un pont, une plante réconciliatrice.

Le but de cette école à durées et formats variés est de concevoir des méthodologies d’apprentissage et de production, immergeant les participants dans un environnement où ils devront collaborer, travailler et vivre ensemble pour réfléchir à la façon dont nous modelons nos paysages. Alternativement professeur et élève, les participants partagent un savoir tout autant qu’il reçoivent celui des autres invités.

Cette synergie donne naissance à des projets collaboratifs et à des livres-outils qui retracent les théories, conversations et expériences conduites pendant chaque session.

 

Ronces est né de conversations entre Paquita Milville (designer et fondatrice de Semis), et Lou-Atessa Marcellin (artiste/commissaire d'exposition et fondateur de Diaspore à Londres).

 

Plus d’information sur www.ronces.org