1/1

 

 

UNE APRÈS-MIDI À L’ÉCOLE DE BERNY-RIVIÈRE

Dans le cadre de leur résidence à l’automne 2024 à Semis, Séverine Bascouert et Sammy Stein ont donné un atelier aux élèves de l’école communale de Berny-Rivière. iels ont agencé les production des enfants dans une affiche accrochée sur Virage Nord.

Après avoir présenté leur travail et montré celui de quelques artistes, architectes ou ermites-bâtisseurs à la classe, nous proposons à chaque enfant de fabriquer dans un temps très court une maquette en terre représentant son «Palais idéal». Il servira de modèle à une session de dessins rapides exécutés en musique avec des contraintes d’outils, de temps, de thématiques (30 secondes en moyenne par dessin). Les dessins étant réalisés sur des feuilles A4 pliées en deux, l’ensemble se transforme en livre dont chaque enfant imagine le titre.

Nous partons de l’école et regardons en détails tous les dessins. Nous en sélectionnons un ou deux par enfant et choisissons une partie des phrases notées en couverture. Nous redessinons aussi quelques maquettes d’après photo. Harmonisés et organisés pour créer un rythme, les dessins et les textes trouvent leur place dans un tableau. Les titres deviennent les commentaires énigmatiques d’une bande dessinée dont le récit reste à imaginer. On peut aussi penser à un plateau de jeu géant dont les règles sont à inventer; une grille de loto sans perdant•es ou simplement une composition où laisser son regard divaguer.

Ici, rien n’est classé, les maisons, les palais et les rêves sont tous égaux.»

 

Virage Nord — Séverine Bascouert et Sammy Stein

Du 27.04.25 Au 27.07.25

Impression: Print 24