@ Julia Andréone
1/5

 

 

La résidence de quatre semaines à Berny Rivière a été l’occasion pour Julia de penser et d’écrire pour la première fois un projet photographique personnel. Assurément engagée et sensible, cette recherche s’est articulée autour d’une thématique qui lui est chère: le rapport que nous, humains, entretenons avec nos animaux, et plus particulièrement avec nos chiens; la place que nous leur octroyons dans nos vies, dans nos espaces et dans nos cœurs.

Marquée par les mots des deux femmes philosophes Vinciane Despret et Donna Haraway, Julia est allée à la rencontre des habitantes et des habitants du territoire de l’Aisne afin de les interroger sur leurs relations à leurs complices canins. Cette expérience, à la fois artistique et sociale, a donné lieu à plusieurs séries photographiques documentaires aujourd’hui présentées au sein d’un objet éditorial conçu en collaboration avec le designer graphique François Havegeer (Studio Syndicat) et accompagné de texte rédigés par Manon Bruet, graphiste et auteure.

 

À propos de Julia Andréone 

Née à Paris en 1987, Julia obtient un Bachelor en design graphique à Londres, à la Central Saint Martins, puis un Master en direction artistique à l’ECAL à Lausanne. Son projet de diplôme, un magazine réalisé en collaboration avec des artistes et des photographes, l’initie à la pratique de la photographie. Après ses études, elle est recrutée par le studio de graphisme Spassky Fischer pour produire le contenu photographique de plusieurs institutions culturelles, dont le Mucem et le MAC VAL.

Depuis 2017, elle assure la direction visuelle et la photographie du collectif GAMUT dont elle est membre, ce qui lui donne l’opportunité de collaborer avec de nombreux artistes, musiciens et designers. C’est à cette même période qu’elle commence à enseigner la directionvisuelle à l’Institut Français de la Mode à Paris et à intervenir au sein du Master de design graphique à l’ENSBA (Lyon). 

Depuis septembre 2020,elle enseigne la photographie en Master de communication à l’ENSA, École supérieure d’art et de design à Nancy.

En 2019, elle monte le studio Europium avec la graphiste Ghazaal Vojdani. Ensemble, elles travaillent sur des projets de direction artistique et de design relatifs aux milieux de la mode et de la culture.