1/1

 

 

Florence Wuillai est designer textile, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Mulhouse. Durant son cursus, elle s’est  spécialisée dans la technique du feutre de laine. La pratique de Florence Wuillai allie modernité et savoirs traditionnels, elle accorde une place centrale à la cohérence écologique de ses réalisations. Son travail s’inscrit dans la filière lainière française, elle interroge cet écosystème fertile qui va de l’éleveur·euse au designer·euse. L’origine de la laine qu’elle choisit d’utiliser a une incidence sur la forme finale de l’objet qui s’inscrit ainsi dans le territoire d’où il provient. Le lin et le chanvre intègrent également ses explorations textiles questionnant l’entraide des filières au sein des matériaux.

En plus de sa pratique de designer et d’artiste, elle mène des ateliers pédagogiques autour des laines françaises dans des écoles primaires et dans des écoles d’art et de design. Dans une dynamique d’innovation, elle fait également des recherches sur le développement de textiles naturels, issus de fibres françaises avec l’ITECH (l’Institut de transfert des Technologies).

Florence a fabriqué un tapis pour Pépite avec de la laine achetée à la Ferme de la Genevroye à Rocourt-Saint-Martin (02210). Le dessin de ce tapis se base sur le chemin de paturâge emprunté par l’éleveur et son troupeau.

 

 

Pépite – Exposition itinérante

Date: Du 26 septembre 2024 au 28 février 2025
Lieu: Collège Debussy de Margny-lès-Compiègne; Collège Louis Pasteur de Saint-Quentin; Collège Jean Moulin de Noyon

Fabrication: Adrien Collino, Paquita Milville & Guillaume Diagne-Morice

Un projet soutenu par la DRAC Hauts-de-France — Ministère de la Culture

 

Pépite – Ateliers

– Ateliers menés par Paquita Milville, au collège Debussy de Margny-lès-Compiègne avec la professeure d’arts plastiques Pascale Garnier.

– Ateliers menés par Paquita Milville, au collège Louis Pasteur de Saint-Quentin avec la professeure d’arts plastiques Sylvie Etevez.

– Ateliers menés par Florence Wuillai, au collège Jean Moulin de Noyon avec la professeure d’arts plastiques Frédérique Faraus.

 

 

 

 

  • 1.